Mériol Lehmann Résidence Takasaki, Japon 2015

Curating Constance Juliette Meffre

Palais des Paris du 13 au 27 octobre 2015 – Takasaki, Japon

Une poétique de l’espace

J’ai pensé à Mériol Lehmann, artiste établi au Québec. Au-delà d’une simple rencontre, je me suis intéressée à sa démarche artistique dont les interrogations me semble propices à une immersion dans la culture japonaise, et plus spécifiquement, à Takasaki.

Sa démarche artistique a toujours été peuplée de thèmes liés à sa condition d’immigré, notamment sur l’effet qu’a nos mémoires, individuelles et collectives, sur nos perceptions territoriales. Fasciné par l’influence que peut avoir un territoire sur les êtres humains, Mériol Lehmann a été amené à retourner la question : quel impact avons-nous comme individus et comme sociétés sur le territoire, non seulement sur celui qui nous entoure, mais aussi sur des territoires situés parfois bien loin de notre lieu de résidence? C’est cette boucle, cette interdépendance qu’il veut interroger: le paysage altéré par l’homme, qui l’altère à son tour.

C’est pour cette possibilité de créer par le geste artistique une poétique de l’espace à Takasaki, et notamment par le biais d’une recherche sur les « toposonies » – relevés sonores d’un territoire – , que Mériol Lehmann a été invité. Ces « toposonies » serviront ensuite pour la réalisation d’une œuvre sonore installative lors de son retour au Québec.

Constance Meffre

Biographie de Mériol Lehmann :

« Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis de nombreuses années, j’œuvre en photographie, arts médiatiques, et art audio. Mon travail a été présenté dans de multiples centres d’artistes, festivals, et autres lieux de diffusion, tant au Canada qu’en Europe, que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances. À travers ma pratique, je m’interroge particulièrement sur la thématique des paysages altérés par l’homme. Je suis également concepteur sonore, ainsi que consultant et formateur en audionumérique et arts médiatiques. Après avoir assumé durant de nombreuses années la direction générale d’Avatar, un centre d’artistes autogéré dédié à l’art audio et électronique, je réalise maintenant une Maîtrise en Arts visuels à l’Université Laval.

Ma démarche artistique a toujours été peuplée de thèmes liés sans nul doute à ma condition d’immigré : l’attachement à un territoire qui n’est désormais plus le nôtre, la difficulté de s’établir sur un territoire nouveau… Autant de thèmes familiers pour des expatriés, liés à des réalités si marquantes qu’ils deviennent inévitables. Cette fascination qu’a l’impact du territoire sur les êtres humains m’a amené à retourner la question : quel impact avons-nous comme individus et comme sociétés sur le territoire? Comment nos actes et nos choix de vies modifient le territoire qui nous entoure, notamment via l’industrialisation et la post-industrialisation ? Nous sommes directement reliés aux territoires que nous occupons et cette interdépendance amène une boucle, un cycle. Ces paysages altérés par l’homme nous altèrent à notre tour. Et le poids de nos mémoires, individuelles et collectives, modifie lui aussi nos perceptions territoriales, superposant des couches de perception supplémentaires et juxtaposant ainsi sur un lieu réel des espaces multiples. Chaque individu porte en lui ses références, son passé, ses souvenirs, et c’est cette mémoire, aussi intime que collective, que je cherche à atteindre. L’œuvre devient alors un creuset de références, si subtiles que tous s’y retrouveront, mais c’est individuellement que l’on se souviendra. »


Co-production :

DDA (Diffusion Digital Art), Palais des paris. Avec le soutien du CALQ

Mériol Lehmann :

« Born in Switzerland but living in Quebec for many years, I’m an artist working with photography, audio art and media arts. Whether performances or installations, my works have been presented at numerous artists-run centers, festivals and other venues, both in Canada and Europe.. I’m currently working on man-altered landscapes, especially through the impact of industrialization on territory. I’m also sound designer, as well as consultant for audio recording and media arts. After several years as Avatar’s director, an artists-run center dedicated to audio & electronic art, I’m currently working on a MFA at Université Laval.

My artistic statement has always been about themes related to memory and territory. All of this is probably familiar stuff to any expatriate, and those realities are so strong, I can’t avoid them. My fascination over the territory’s impact on human beings brought me to turn the question over: as individuals and society, how’s our print over landscapes? Our lifestyles modify our own landscape but a great part of the planet as well. This interdependency brings a cycle, a loop : We put our print over territory and thereafter, the territory puts its own print on us. What weight on our lives those man-altered landscapes have? And how both our individual and collective memories affect the way we perceive the landscape? Everyone got inside himself its own references. It is this memory, as much intimate than collective, that I’m trying to reach. »

webiste


「空間の詩学」

アーティストの国際交流を促進し、あたらしい試みに挑戦するBoarding Passは、DDAとパレ・デ・パリとが協同して実施するレジデンス・プログラムです。

・・・・・・・

今回のレジデンスにあたってDDAは、ケベックを拠点に活動するメリオール・レーマンを推薦します。高崎という町の特徴に照らし、この町での滞在をつうじて日本の文化社会にひたることが、メリオール・レーマンの制作アプローチに適していると考えます。

これまでメリオール・レーマンは、自身の国外移住経験と関連するテーマ、とくにある領域を知覚するにおいて個人や集団の記憶がおよぼす影響をとりあげてきました。ある領域が人間におよぼす影響に魅せられるなかで、かれはこう問いなおします。わたしたちは個人としてあるいは社会として、近場だけでなく自分の居住区からとおく離れた場所についても、領域というものにたいしてどのような衝撃をあたえているのだろうか、と。風景は人間により変化をこうむり、人間もまた風景により変容をうける―― メリオール・レーマンが問いかけるのは、このように循環する相互作用についてなのです。

メリオール・レーマンはレジデンス先の高崎で、領域の音を採取する「toposonies」プロジェクトをとおして、空間の詩学を創りだすでしょう。高崎で制作される「toposonies」のサウンド・インスタレーションは、帰国後ケベックにおいても発表が予定されています。

(DDAアート・ディレクター、コンスタンス・メーフル)

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