Gauthier Le Rouzic – Musée National des Beaux-Arts de Québec – Muséomix 6/7/8 nov. 2015

Muséomix Québec réinvente le Musée National des Beaux-Arts de Québec

Commissariat Constance Juliette Meffre

L’artiste français Gauthier Le Rouzic sera en résidence au Musée National des Beaux-Arts de Québec pendant la tenue du Muséomix Québec afin de faire découvrir sa pièce TWB (TypeWriterBot) au public québécois. Installée dans le pavillon central du Musée l’œuvre participative reflétera l’esprit du grand happening techno, puisqu’elle saura interagir avec l’utilisateur et provoquer le spectateur. Entre réalité et illusion, créée en 2011, elle se veut un croisement parfait entre des techniques et des modes de communication qui appartiennent à des espaces différents, un dispositif, mécanique et informatique, permettant des conversations sans fin.

Avec le soutien du Service de coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.


Machine à écrire, TypeWriterBot interagit avec l’utilisateur et provoque le spectateur. Elle répond à toute question, et permet d’entrer en dialogue : la création d’un « chat » informatique avec la machine à écrire permet le croisement entre des techniques et des modes de communication qui appartiennent à des espaces différents. Le dispositif, mécanique et informatique, permet des conversations sans fin, tout comme les différents réseaux sociaux peuvent donner des informations. Sont donc provoquées des réactions aux propos tenus ; simple objet, la machine à écrire se présente entre réalité et illusion.


Gauthier Le Rouzic

« Depuis quelques années l’évolution des technologies numériques et du net est en pleine expansion, suivant une évolution exponentielle. Mon regard se porte sur ces évolutions et, plus particulièrement sur les notions de communication. En réutilisant des machines dépourvues d’informatique datant de quelques décennies seulement, je fabrique des appareils qui exploitent les rencontres entre objets manifestement nostalgiques et programmation informatique. Ces rencontres apparemment improbables suscitent de façon ludique une réflexion chez le spectateur ou l’utilisateur. »

http://www.gauthierlerouzic.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s