Etre mère et artiste à la fois, Suisse

Résidence Suisse, 2017 avec l’artiste Luce Moreau & sa fille

En commun avec tous les nouveaux parents, la naissance d’un premier enfant change beaucoup de choses dans une vie. Un de ces changements est la façon dont une femme pense à sa carrière d’artiste.

On fait le constat que de nombreux aspects du monde de l’art professionnel sont fermés aux artistes ayant des familles. Par exemple, les résidences d’artistes les plus prestigieuses excluent spécifiquement les familles.

II semble toujours y avoir une croyance commune qu’être une mère engagée et une artiste sérieuse sont des efforts mutuellement exclusifs.
J’aime imaginer ces deux rôles non pas comme concurrentiels mais comme deux choses qui s’enrichissent l’une et l’autre.

Un travail multiforme

Ce projet de résidence en Suisse permet à l’artiste Luce Moreau – et son bébé – de pleinement expérimenter et explorer ce nouveau rapport au temps.
La première année en tant que mère est marquée par une transition continue : Indisponibilité provisoire de son corps, sommeil limité, peu de temps personnel ajoutés aux angoisses qui accompagnent la responsabilité d’être un nouveau parent.

Cependant l’intensité indescriptible de l’amour et de l’expérience qui regarde un être humain croître exponentiellement en si peu de temps, a un impact profond sur soi et sur la façon dont on regarde son travail, d’une manière profondément positive.

La construction d’une structure de soutien solide est, bien sûr, la clé de tous les nouveaux parents – artistes : un producteur qui soutient le choix de son artiste d’élever des enfants, et un lieu de résidence qui est assez flexible, tenant compte de la perturbation qu’implique l’arrivée d’un bébé.

Le travail s’adapte, non sans difficultés. Mais comme leurs homologues masculins, les femmes artistes qui choisissent d’avoir des enfants n’ont pas besoin de sacrifier leur carrière pour le faire.

Je souhaite remercier Luce Moreau pour son courage, son bébé pour son hyper adaptabilité, et l’équipe de MIND pour leur accueil.

Constance Meffre

You Can Be a Mother and Still Be a Successful Artist :
https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-why-motherhood-won-t-hinder-your-career-as-an-artist

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s