A.FARM RESIDENCY, SAIGON-Vietnam, may 2019

DEVELOPPEMENT DE RECHERCHE : ART, FEMINISME & ACTIVISME | VIETNAM 2019-2020

A. Farm est un projet de résidence en collaboration avec la Nguyen Art Foundation, le MoT+++ et Sàn Art. Il a ouvert en juin 2018 avec 6 grands studios, une salle d’exposition spacieuse et une cour ensoleillée. A. Farm souhaite encourager tous les artistes, quel que soit leur âge et leur stade de carrière, à examiner comment cette plateforme pourrait bénéficier à leurs pratiques artistiques.

A. Farm is a collaborative residency project from the Nguyen Art Foundation, MoT+++, and Sàn Art. It opened in June 2018 with 6 large studios, a spacious exhibition room and a sunlit courtyard. A. Farm would like to encourage every artist of any age and any career stage to examine how this platform might benefit their artistic practices.

A.Farm residency by Nguyen Art Foundation, MoT+++, and Sàn Art

Féminisme et art dans un contexte post-colonial

Les problématiques auxquelles les femmes vietnamiennes sont actuellement confrontées souligne les transformations des idées féministes dans le pays depuis le début de la vingtième siècle à nos jours.

L’objectif de ma recherche est d’ouvrir un débat sur la pratique artistique des femmes artistes au Vietnam. Le manque de recherches publiées sur l’art féministe laisse peu de place à une discussion théorique et historique. Pourtant d’après Bui Tran Phuong, (historienne et rectrice de l’Université Hoa Sen, spécialiste du féminisme au Vietnam), le premier “son de cloche du féminisme” date de 1918 avec l’édition d’une revue. Les premières féministes demandaient l’égalité pour le devoir patriotique, une dignité des femmes mieux reconnues et le droit à l’éducation. Parallèlement à cela, des personnalités masculines connues, respectées et lettrées ont encouragé le féminisme notamment à travers le mouvement patriote anticolonialiste.

Le but de mon travail est d’ observer comment la femme artiste est représentée dans l’art contemporain aujourd’hui tout en me basant sur l’histoire. En démêlant certains des messages sur la féminité et l’identité féminine dans les œuvres contemporaines d’artistes, je partirai du principe que l’art féministe a existé au Vietnam, au motif qu’il a défié les normes sociales, critiquait les pressions exercées sur les femmes par les structures sociales et a modélisé des modes de pensée alternatifs. En m’appuyant sur les écrits et la rencontre de spécialistes, je tiendrai compte également de l’influence de la culture française (période coloniale) sur la condition et la question féministe.

Aujourd’hui, les femmes artistes ne définissent pas ouvertement leur pratique comme étant féministe. Elles créent intentionnellement un travail avec un courant libérateur.

-Constance Meffre-


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com
%d bloggers like this: